Mairie de Chaumussay - Logo

La fontaine Saint-Marc

La fontaine Saint-Marc se trouve au bout du pont, au pied du coteau, juste à côté d’une vieille demeure typiquement tourangelle.

Depuis la source, située dans le coteau, les eaux dévalent doucement  en taillant, dans l’avancée du tuf, une goulotte, comme une rigole. A l’extrémité se crée un champignon de tuf dont la forme rappelle la tête d’un chameau, d’un éléphant de mer ou d’un dinosaure selon l’imagination de chacune et chacun. Cet « animal » avance de plus de deux mètres au-dessus d’un bassin où l’eau se déverse. Sa croissance est rapide. On l’estime à plus d’un centimètre par an. Il est donc nécessaire de le tailler tous les trente ou quarante ans. Cette « apophyse » est consolidée par la colonisation de mousses fixatrices de calcaire sur les zones les plus humides. Les « bajoues » sont formées par des excroissances recouvertes de mousses et d’hépatiques moins exigeantes en humidité. Ce dépôt à la forme étrange est le plus spectaculaire que l’on puisse observer en Touraine.

 

Nombre de légendes ont accompagné cette fontaine au fil du temps. Entre autre, on prête des pouvoirs thérapeutiques à son eau malgré qu’elle ne soit pas potable. Son débit est fort variable selon les saisons, jusqu’à devenir insignifiant durant des étés caniculaires.

A la période du néolithique, cette fontaine était déjà un lieu de culte. On y a découvert un nombre important de pointes de flèches barbelées en silex et des haches polies votives en grès.

Juste au-dessus de la source, en 1891, un édicule à colonnettes surmonté de la statue de Saint-Marc a été érigé. Au début du chemin qui monte à la fontaine, on peut voir la reproduction de la grotte de Lourdes et la copie d’une muraille médiévale avec une tour et ses canons factices en zinc, construite en 1893 pour honorer la visite de Monseigneur Renou, archevêque de Tours.

Jusqu’en 1970, chaque année, en septembre, un important pèlerinage partait de cet endroit. S’enfonçant dans la végétation, on grimpait à flanc de coteau en suivant un long chemin de croix jalonné de grottes abritant de magnifiques statues représentant des scènes bibliques.  Cette manifestation attirait des milliers de personnes. Aujourd’hui, malheureusement, ce chemin prometteur s’arrête à la fontaine Saint-Marc. Propriétés privées, son accès est interdit et la végétation a envahi le site et détruit la plupart des monuments.

textes et photos : Michel Brouard

COMMUNE DE
CHAUMUSSAY

1 Pl. de la Mairie
37350 Chaumussay

HORAIRES D’OUVERTURE
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30