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La gare, de la voie ferroviaire à la voie verte

Quel choc quand, à la fin du XIXe siècle les chaumusséens apprennent que le train va passer au bourg et qu’une gare va être construite. L’inquiétude des habitants n’était pas sans fondement. Si la majorité s’en réjouissait surtout pour les déplacements et le commerce, d’autres étaient horrifiés à l’idée de voir leur village et la campagne défigurés. Effectivement les conséquences furent importantes. Le percement d’une avenue en ligne droite partant du centre du village, traversait carrément plusieurs bâtiments et nécessitait purement et simplement leur démolition. Les constructions de la voie, d’une gare, de maisons de garde-barrières et d’une halle de marchandises allaient entraîner   plus d’une centaine expropriations. On peut facilement imaginer le désarroi des propriétaires.  Le promoteur de cette ligne qui va de Port-de-Piles à Tournon Saint-Martin puis Le Blanc est la compagnie Paris-Orléans, la célèbre P.O.

Après environ cinq années de travaux, l’inauguration a enfin lieu le 14 juin 1885 en présence du ministre des travaux publics. Au bord des rails sont plantés de magnifiques tilleuls, ce qui ajoute ombrage et charme.  

 

Trois trains par jour dans les deux sens. Evidemment cela paraît disproportionné aujourd’hui mais en ce temps-là, Chaumussay dénombrait plus de 600 habitants. Le train était attendu, le sifflet de la locomotive, le souffle de la vapeur et le fracas des roues sur les rails résonnaient de loin. La fumée planait encore longtemps au-dessus du bourg, après son passage.  Le jour d’affluence était celui du pèlerinage. La gare était aussi un lieu de rencontre. On y venait même pour discuter et surtout voir qui allait en descendre. C’était le retour des jeunes femmes montées à Paris pour travailler chez les bourgeois. C’était des moments d’effervescence baignés d’un parfum d’aventure.  

Le trafic voyageur va s’arrêter en 1940 puis reprendre avec une formule mixte voyageurs/marchandises qui perdurera une dizaine d’années. Seuls subsisteront les convois d’argile et de kaolin des carrières de Tournon St Martin. Le 13 décembre 1991, Chaumussay connaît sa première catastrophe ferroviaire, un déraillement ! Heureusement, il n’y a que des dégâts matériels.  

En 1998, la commune rachète l’ensemble des bâtiments de la gare pour la transformer en salle des fêtes polyvalente. Une excellente initiative ! L’endroit légèrement en dehors du bourg, est magnifiquement entouré d’arbres et de verdure. Le bâtiment est spacieux. Il sera légèrement rénové sans en ternir l’authenticité.

En 2019, les rails sont enlevés, la voie ferroviaire est transformée en voie verte. Cyclistes, marcheurs découvrent le charme d’un parcours adapté, sécurisé et poétique. La gare de Chaumussay est à mi-chemin entre Port de Piles et Tournon Saint-Martin, un endroit idéal pour une pause à l’ombre des arbres. Un moment hors du temps...

La pendule de la gare depuis longtemps est arrêtée. Rêvons…. Canotiers, ombrelles, jupons de crinoline, paniers d’osier remplis de victuailles, brouhaha de rires, d’exclamations et d’émotions.

textes et photos : Michel Brouard

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