Sur le pont de Chaumussay, on y passe, on y cause, on y pêche...on pourrait même y danser lorsque les grenouilles donnent concert !
En 1869, la décision est prise de remplacer le pont de bois qui enjambe la Claise en amont de l’abreuvoir, juste en face de la fontaine St-Marc, par un vrai pont, en pierre. Le pont de bois, plutôt une passerelle avait déjà été reconstruit en 1732 car le 21 juin de cette même année, il avait été emporté par une violente crue, l’eau inondant même l’église et une partie du bourg. Tous les ponts de bois sur une Claise déchainée avaient été détruits.
En 1875, le nouveau pont est ouvert. Il a été calculé pour résister aux plus grandes crues.
L’emplacement du nouveau pont et sa perpendicularité par rapport à la Claise va inciter les autorités à aligner la rue principale avec l’édifice. Cette idée, assez « Haussmannienne » présente une superbe perspective depuis le pont jusqu’au haut du bourg. S’appuyant sur les parapets, on a tout loisir pour admirer confortablement le cours de la Claise où de nombreux nénuphars se balancent et où se cachent brochets, carpes et silures. Les frondaisons qui protègent de l’ardeur solaire sont idéales pour les oiseaux, on peut notamment y apercevoir le très rapide martin-pêcheur. Le pont va devenir au début du XXe siècle un lieu de réunions et de bavardages les soirs de beau temps. Récemment, le tablier du pont a été sécurisé.
La Claise qui se jette dans la Creuse aux environs d’Abilly prend sa source au cœur du Berry, près de Châteauroux. Son débit moyen est de 9 m3 par seconde mais il est très sensible aux variations atmosphériques et aux opérations de vidange des étangs de la Brenne. La Claise est toutefois aujourd’hui mieux maitrisée avec un déversoir réglable situé à l’emplacement de l’ancien lavoir.
C’est une charmante rivière, poissonneuse avec une lumière parfois étonnante. L’écrivain Jean-Marie Rougé au début du XXe siècle écrivait : « C’est la plus jolie rivière du terrain tourangeau méridional ».
Si elle a aujourd’hui l’image d’une rivière flâneuse et tranquille, La Claise, jadis a joué un rôle économique important dans la région. Plus d’une vingtaine de moulins pour le blé et le chanvre s’activaient dont trois sur la commune de Chaumussay. Le dernier, celui du bourg a cessé, en 1951, son activité de production de pains de glace destinée aux glacières des commerçants et des restaurants.
La commune de Chaumussay est traversée par une autre rivière, petite et « fureteuse », la Muanne. Cette dernière se jette dans la Claise à Etableau.
textes et photos : Michel Brouard